Les habitats naturels remarquables

8 habitats d’intérêt communautaire ont été recensés en 2015 et 2016 sur le site Natura 2000 de Palmont, lors de l'actualisation de la cartographie des habitats naturels. Ils représentent près d’un quart de sa surface. L’habitat d’intérêt dominant étant les prairies de fauche qui ont fait l’objet d’une étude spécifique en 2015, démontrant leur diversité et l’intérêt de leur conservation.

Un enjeu majeur sur le site est la préservation du complexe prairial de fond de vallée en lien avec le cordon de ripisylve et le réseau de haies attenantes pour la conservation des chauves-souris. Ce complexe encore naturel tend à s’eutrophiser, et ceci s’observe notamment au niveau des
prairies humides qui ont globalement un niveau trophique élevé.

Il ressort également que le complexe d’habitats naturels du versant exposé au sud est potentiellement favorable à la biodiversité, car il abrite notamment quatre habitats d’intérêt communautaire en lien avec l’activité volcanique ancienne. Le contexte de déprise assez généralisé amène à une homogénéité des zones ouvertes, qui deviennent des ourlets à Fougère aigle et Brachypode des rochers, représentant 10 % du site. La gestion de la Fougère aigle couplée à une gestion pastorale sur ce site permettrait de regagner des surfaces en déprise notamment dans le secteur nord-est. Couplée à cela, la conservation de boisements de hêtres relevant de la Directive Habitats-Faune-Flore permettrait de conserver un territoire de chasse et de reproduction pour les chiroptères.

Consultez la réactualisation de la cartographie des habitats naturels sur le site de Palmont