11/08/2022

Des aménagements agropastoraux pour la biodiversité

Des aménagements agropastoraux pour la biodiversité !
ftr.png

Depuis 2019, des travaux de reouverture d'un coteau sec sont menés sur environ 4 hectares appartenant à un agriculteur. Les parcelles en question sont abandonnées depuis une quinzaine d’années et leur remise en pâturage permettra à terme de retrouver un habitat remarquable de pelouse sèche qui favorisera une faune abondante et diversifiée (insectes, coléoptères, chauve-souris…). Ce travail concilie à la fois le maintien des pratiques agricoles et la préservation du patrimoine naturel. Il est pleinement soutenu par Natura 2000 puisqu'un contrat « ni agricole, ni forestier » a été déposé et a permis de financer les travaux.

 

Image retirée.

Ainsi, en 2021 des aménagements agropastoraux ont été réalisé par l'équipe de gestion du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. Un peu plus d’un kilomètre linéaire de clôture a été posé et deux points d’abreuvements ont été aménagés.

Parallèlement à cela, et afin de réouvrir les coteaux envahis par la fougère, un rouleau brise fougères est passé à 4 reprises sur les parcelles entre 2020 et 2021. Ce rouleau permet de casser les tiges et ainsi d'épuiser les rhizomes. Il faut réaliser ce travail 4 à 6 fois afin d'éliminer l'essentiel des fougères et de retrouver une bonne valeur fourragère sur les parcelles.

 

 

Image retirée.

 

Depuis que  ce travail derestauration du milieu a été réalisé, des génisses pâturent à nouveau le site et une biodiversité plus importante trouve un lieu où se nourrir et s'abriter !